Concept

L’upcycling

L’upcycling (ou « surcyclage » en bon français) utilise des déchets mais en leur donnant une seconde vie, meilleure que la première … (condensé de recyclage et de up (plus haut).

L’objet n’est pas détruit, mais utilisé différemment. L’idée est de transformer des objets destinés à être jetés en produits de valeur supérieure, souvent plus esthétiques que dans leurs forme originale.

Il est possible que vous fassiez de l’upcyling sans le savoir … Si vous utilisez un cintre pour déverrouiller votre voiture … ce n’est pas de l’upcycling. Cependant, si vous utilisez ce cintre comme base d’une couronne de fleurs … vous upcyclez !

L’upcycling est devenu un mode de vie aujourd’hui, surtout dans le monde de la mode ou de la déco. Mais en fait, l’upcycling a toujours existé !  On a tous en tête la récupération d’une porte en bois pour créer une table, ou l’utilisation d’un vieux drap blanc pour en faire un déguisement de fantôme !

Il est évident que le recyclage et l’upcycling ne sont pas des opérations neutres pour l’environnement ; le traitement des déchets pour en faire du beau, demande de l’énergie et parfois l’utilisation de matières premières … mais toujours moins que si l’objet est fabriqué avec des matières entièrement neuves !